Go to Top

Concept Itsi Ban

Interview avec Monsieur Guy Valette, créateur de l’enseigne Itsi Ban

Comment avez vous pris la décision de faire appel à cette science ?

Le Feng Shui va complètement dans le sens, il est en harmonie avec ce que je souhaitais mettre en place. J’étais déjà dans cette démarche de salon doté d’un certain hédonisme, d’une certaine qualité de travail, le Feng Shui allait complètement dans cette voie.

Comment s’est concrétisée cette rencontre ?

Tout simplement, Claude Brice est venu me visiter à Cannes. Tout de suite, il s’est passé quelque chose, il était juste de passage pour un quart d’heure et nous avons passé l’après midi ensemble. Très vite nous avons évolué sur toutes sortes d’idées, évidemment sur la décoration des salons de coiffure, mais aussi sur l’évolution de notre logo que je trouvais un peu inadapté par rapport à ce concept.

TAO in nous a proposé rapidement un logo avec à sa base une feuille de Ginkgo, un arbre millénaire et sacré au Japon. Il a tout sorte de symboliques. Cette feuille est utilisée en médecine, c’est le seul arbre qui a survécu à la bombe atomique d’Hiroshima, il est considéré comme le plus vieil arbre du monde et tout de suite l’idée m’a plue. Je pense que, quelque part, le commerce c’est aussi de faire rêver les gens, leur raconter des histoires et ce logo a tout de suite pris forme. De plus cette présentation Yin Yang, avec cette forme arrondie, avec cette feuille qui donnait bien ce côté… difficile a expliquer… mais il y avait la symbolique du Yin et du Yang, c’était clair dans l’image.

Monsieur Valette, qu’est ce que cela vous a apporté en temps que franchiseur ?

Cela a été un changement énorme dans mon groupe ! C’était un pari pour moi car c’était un concept que je ressentais profondément mais je n’étais pas persuadé que cela soit de même pour mes associés.
Très vite nous avons réalisé un salon, puis deux, puis trois et toute l’équipe a adhéré complètement. Pour le logo, ça a été la même chose, tout le monde a ressenti que c’était une nouvelle dimension , une nouvelle dynamique, c’était clair. Le groupe se développe de mieux en mieux. Moi, je suis de plus en plus crédible parce que j’ai une image qui n’est plus régionale ; c’est une image plus forte, le concept s’est beaucoup renforcé avec ce logo et cette décoration Feng Shui. Quand j’arrive pour présenter notre groupe, les gens sont toujours très intéressés par le développement de l’image Feng Shui, par la décoration des salons, par cet état d’esprit. Dans notre métier, où l’on est beaucoup au contact de l’Humain, aussi bien avec les coiffeurs que la clientèle, les gens sont très sensibles à cette recherche de qualité et de bien-être. Cela concerne vraiment tout le monde.

D’autre part, cela nous permet de nous positionner d’une façon très originale par rapport à la concurrence car nous sommes le seul groupe à intégrer systématiquement par notre charte, ce type de service et de décoration. De plus, elle a un autre avantage, qui est très important, pour les salons de coiffure et je dirais même pour les coiffeurs : c’est du sur-mesure. Chaque responsable de salon a une étude personnalisée. Il intervient complètement dans le choix des matériaux et des couleurs qui lui correspondent, tout en gardant une unité de style dans tous nos salons. Cela lui permet de développer lui-même sa propre personnalité, d’être dans son salon avec un environnement qui lui ressemble ; et je pense que cela est très important pour un chef d’entreprise. Pour nous, c’est un plus énorme par rapport au standard de beaucoup de franchises au niveau décoration et au niveau esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *